Un système de paiement numérique qui est sécurisé à l’aide de cryptographie. Cryptocurrencies sont soit décentralisés ou répartis sur les réseaux peer-to-peer (P2P) ; Il n’y a pas d’autorité centrale qui contrôle l’approvisionnement en monnaie ou facilite les transactions.
Bitcoin est le cryptocurrency original et a été rendu public en 2009 par Satoshi Nakamoto auteur est inconnu. Le logiciel Bitcoin utilise la cryptographie asymétrique et les signatures numériques pour prouver la propriété du fonds et de valider les transactions. En outre, Bitcoin utilise un système de preuve-de-travail de SHA-256 (basé sur schéma Hashcash de Adam Back) afin d’assurer sa comptabilité publique, nouvelles unités monétaires à la menthe et éviter double dépense des unités monétaires.
Depuis la sortie de Bitcoin et montée en popularité, des centaines de nouveaux cryptocurrencies ont été libérés. La plupart sont dérivée du code source ouvert de Bitcoin, mais avec des variations comme une monnaie plus grande approvisionnement limites et différent les algorithmes de hachage preuve de travail. Certains populaires altcoins comprennent Litecoin, Dogecoinet Peercoin, ainsi que l’ondulation, qui ne repose pas sur la base de code logiciel Bitcoin.